CAMP CLIMAT JEUNES AFRIQUE 2025

CAMP CLIMAT JEUNES AFRIQUE 2025

L' édition 2025 se déroule dans la commune de Aného Région Maritime TOGO et  Ganvié BENIN

Aného est une ville côtière du sud-est du Togo, située dans la région maritime, à environ 50 kilomètres à l'est de Lomé, la capitale du pays. Elle s'étend entre l'océan Atlantique au sud et le lac Togo au nord, constituant un site unique marqué par son interaction entre la mer et les plans d'eau douce. Ce positionnement géographique a permis à Aného de jouer un rôle stratégique dans les échanges commerciaux historiques entre les peuples africains et les Européens, notamment pendant l'ère coloniale.

 Culturellement, Aného est l'une des villes les plus prisées du Togo grâce à sa richesse culturelle. Le centre spirituel des Guins et des Minas accueille chaque année ses fils et filles des quatre coins de l'Afrique, mais aussi de l'Occident pour célébrer le nouvel an guin-mina appelé Epe Ekpe ( célébré , il ya plus de 3 siècles et demi). Ce nouvel an qui marque la nouvelle année en pays Guin-Mina est un moment de rituels et de cérémonies vaudou, de prières aux dieux, aux divinités, et aussi de partage de joies entre les communautés Guin-Mina. C'est un instant que les afro des caraibes et de l'Amérique latine viennent toujours vivre compte tenu du lien historique et culturel avec l'Afrique , mais aussi des rituels et des danses.



Aného, également appelé Petit-Popo, est une ville du Togo, et est à deux reprises la capitale du Togo (de 1886 à 1897 puis de 1914 à 1919).

Sur le plan administratif et depuis une réforme de décentralisation (2019), elle est le chef-lieu d'une nouvelle collectivité territoriale plus large dont le ressort géographique est composé de sa zone initiale et de celle de Glidji : la commune de lacs.

Également chef-lieu de la Préfecture des Lacs (au sein de la région maritime), Aneho est dans le sud-est du Togo, sur la façade atlantique, et à 45 km par route de Lomé la capitale. Sa banlieue Sanvee-Condji qui jouxte l'autre poste frontalier de Hillacondji (poste frontalier du Bénin), est le point douanier (côté Togo).

L'érosion côtière : Un mal endémique 


GANVIE  : LA VENISE AFRICAINE - BENIN 

Ganvié , cité lacustre du sud du Bénin, située sur le lac Nokoué au nord de la métropole de Cotonou. Elle fait partie de la commune de Sô-Ava dans le département de l'Atlantique. Elle est surnommée la Venise de l'Afrique. 

Son origine remonterait au XVIIIe siècle, à l'époque où des razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à venir se réfugier dans les marécages du lac afin d'échapper à un triste sort.

Cette cité lacustre est inscrite depuis 1996 sur la liste indicative de l'UNESCO (elle n'est donc pas encore classée au patrimoine mondial, contrairement à ce que certains guides touristiques avancent).

LOCALISATION  ANEHO 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer